retour sur un echec entrepreneurial
Épisodes

Episode 4 : Retour sur mon échec entrepreneurial

« Quelque fois l’échec est nécessaire à l’artiste. Cela lui rappelle que l’échec n’est pas un désastre définitif. Et cela le libère de la tapageuse contrainte du perfectionnisme. »

Cette citation de John Berger illustre parfaitement les fruits de l’échec d’Elle Citoyenne.

Cet épisode a été très, très difficile à préparer, et encore plus difficile à enregistrer. Revenir sur un échec que je n’ai jamais voulu regarder en face et l’étudier en profondeur a été un moment pénible, mais hautement utile au final. Grâce au livre de Josh Kaufman The Personal MBA : Master The Art Of Business, j’ai réussi à mettre en mots des faux pas qu’il m’était difficile d’articuler.

Les papotages de ce quatrième sont articulés en 8 parties :

  • Comprendre le rôle de chaque élément auquel on accorde son énergie, et surtout savoir recalibrer ;
  • La passion c’est beau, mais un projet ne peut reposer sur la simple passion ;
  • Transformer un hobby en entreprise c’est se transformer soi-même tout autant que sa place au sein de l’initiative ;
  • Une entité ne devient pas une entreprise parce qu’on l’a décidé un matin ;
  •  Il faut à tout prix un  plan financier ;
  • Savoir tout faire ne signifie pas devoir tout faire ;
  • Une entreprise gérée par un seul cerveau est une chambre de réflexion personnelle ;
  •  Il faut savoir regarder au-delà des frontières du domaine dans lequel on se lance.

Après avoir abordé ces 8 points, j’ai répondu à une dizaine de questions d’abonnés sur Instagram.

Réaliser ce quatrième épisode m’a été très utile. Je me suis aperçue que certains des enseignements tirés de cet échec font à présent partie de mon ADN.Je me suis également aperçue que nombre d’entre eux s’inscrivent dans ma réflexion du moment à propos d’initiatives sur lesquelles je travaille dans le cadre de mon blog Digressions.

Je vous laisse le soin d’écouter et d’apprécier l’épisode. Revenez me voir ici même si vous avez des questions. Posez-les en commentaire et j’y répondrai.


Description de l’épisode :

Au contraire des précédents, cet épisode est centré sur un seul et unique sujet : l’entrepreneuriat. C. Befoune revient sur son échec entrepreneurial et partage 8 leçons apprises de la chute de son blog devenu média citoyen et participatif Elle Citoyenne.

Les enseignements tirés ne se limitent pas à l’environnement médiatique et peuvent être utiles à toute personne active dans le domaine de l’entrepreneuriat ou qui souhaite s’y lancer. On apprend toujours quelque chose d’utile d’un échec.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du podcast pour poursuivre la discussion : commentez, posez vos questions au bas de l’article dédié à l’épisode.

Ressources mentionnées dans l’épisode :


Tout comme le blog Digressions dont il est inspiré, le podcast Les Papotages de C. ne possède aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au site internet, tout simplement.

Tout message privé à propos du podcast est bienvenu à l’adresse c.papote.podcast@gmail.com. Retrouvez moi sur Instagram à @c_befoune.

2 Comments

Leave a Reply